QUE PUIS-JE FAIRE POUR PRÉVENIR LES CHUTES ?
Rester physiquement actif
L’activité physique, avec une bonne nutrition, est idéal pour les personnes de tous âges et capacités. En vieillissant, rester physiquement actif peut vous aider avec votre mobilité et force musculaire tout en empêchant le développement de déficiences qui peuvent entraîner un risque accru de chutes.
Pour en savoir plus sur des moyens simples pour rester physiquement actif, nous vous encourageons à profiter de toutes les informations et ressources disponibles ci-dessous.
Avant de devenir actif
Comme vous le savez, les bienfaits pour la santé de l’activité physique régulière sont évidents. La participation à l’activité physique est très sécuritaire pour la plupart des gens. Toutefois, les personnes âgées devraient consulter leur fournisseur de soins primaires avant d’essayer un nouveau programme d’exercices ou si elles ne sont pas sûres des types et des quantités d’activité physique qui leur conviennent le plus. Cela est particulièrement important pour les personnes âgées à risque élevé de chutes.
Pour vous aider à déterminer si vous devriez augmenter progressivement votre niveau de participation à de l’activité physique, nous vous encourageons d’imprimer et de remplir le Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP+).En cas de doute après avoir rempli le questionnaire, veuillez consulter votre fournisseur de soins primaires.
Une fois qu’il a été confirmé que vous pouvez participer à une activité physique accrue, nous vous encourageons de consulter des ressources telles que les Conseils sur l’activité physique pour les aînés, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus et la trousse d’outils sur Le vieillissement actif au Nouveau-Brunswick pour vous aider à commencer de la bonne façon.
Une autre chose que vous devriez prendre en considération avant de participer à un programme d’activité physique est l’importance d’une bonne nutrition pour vous aider à obtenir les calories et les nutriments dont vous avez besoin pour rester actif. Cela inclut des efforts pour maintenir une alimentation saine et équilibrée en plus de boire suffisamment de liquides pour rester bien hydraté.
Pour de plus amples renseignements pour vous aider à maintenir une bonne nutrition, veuillez consulter le Guide vers une saine alimentation pour les adultes âgés .
Resources
-
Staying Independent Checklist
Programmes d’activité physique
Voulez-vous être plus actif physiquement et réduire votre risque de chute? Toutes les personnes âgées sont encouragées à participer à des activités agréables, mais qui aideront également à maintenir la force musculaire, l’équilibre, la coordination et la flexibilité.
De nombreux programmes d’activité physique sont offerts à travers de la province. Cependant, pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’activité physique offerts aux personnes âgées de votre communauté, communiquez avec le service 211 NB en composant le 2-1-1.
Si vous n’êtes pas en mesure de participer à un programme communautaire d’activité physique en personne, envisagez d’être actif à la maison. Pour en savoir plus sur les moyens simples d’augmenter votre niveau d’activité physique à la maison, veuillez consulter Ajouter du mouvement à votre quotidien à la maison.
Vous êtes également encouragés à visiter Le GO pour bouger! pour en apprendre davantage sur un excellent programme d’activité physique qui a été créé et adapté pour aider les personnes âgées à rester en forme dans le confort de leur maison. Le GO pour bouger! est composé de 5 BLOCS de couleur pour 5 programmes d’exercice adaptés au niveau de forme physique de chaque personne âgée. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations.
Programmes de prévention des chutes basés sur l’exercice
En vieillissant, l’activité physique régulière devient l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garder votre santé physique et mentale en plus de maintenir votre qualité de vie. Toutefois, les personnes âgées à risque élevé de chutes peuvent bénéficier davantage de la participation à un type spécifique de programme d’activité physique qui vise à améliorer la mobilité, l’équilibre et la coordination pour aider à prévenir les chutes.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes de prévention des chutes basés sur l’exercice qui sont offerts dans la province, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Ressources
-
Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP+)
-
Développée par Warburton, D., Jamnik, V., et al.
-
-
Conseils sur l’activité physique pour les aînés
-
Développée par l'Agence de la santé publique du Canada
-
-
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus
-
Développée par la Société canadienne de physiologie de l'exercice
-
-
Le vieillissement actif au Nouveau-Brunswick - Trousse d'outils
-
Développée par la Coalition pour une saine alimentation et l'activité physique au N.-B.
-
-
Guide vers une saine alimentation pour les adultes âgés
-
Développée par Les diététistes du Canada
-
-
Ajouter du mouvement à votre quotidien à la maison
-
Développée par Parachute
-
-
-
Développée par Santé Montréal
-
Ressources supplémentaires pour personnes âgées
Suis-je à
risque de chute?
si je tombe ?