GARDER SON INDÉPENDANCE
Que puis-je faire pour aider les autres dans ma communauté?
Souhaitez-vous aider les autres à réduire leur risque de chutes? Le sentiment de connexion et de satisfaction qui vient lorsqu’on redonne près de chez soi, peut être palpable. De plus, la participation à des programmes communautaires, à des événements locaux ou à des initiatives de son quartier peut vous présenter des personnes passionnées et aux vues similaires.
Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire pour aider, nous vous encourageons à consulter chacune des sections ci-dessous. Rappelez-vous, que ce soit pour vous- même, un être cher ou d’autres membres de votre communauté, nous avons tous un rôle à jouer pour aider à prévenir les chutes.
Campagne de sensibilisation sur la prévention des chutes
Novembre est le Mois de la prévention des chutes. Afin de sensibiliser la population à cet enjeu important, la campagne Trouver l’équilibre vise à informer les personnes âgées, les proches aidants, les professionnels de la santé et le public à propos des risques liés aux chutes et des mesures que l’on peut prendre pour les prévenir.
Cette année, nous espérons poursuivre notre Randonnée virtuelle autour du Nouveau-Brunswick. Nous vous encourageons à vous joindre à ce mouvement quel que soit l’endroit où vous vivez. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Occasions d’apprentissage en groupe
Bien que le Mois de la prévention des chutes soit un moment idéal pour sensibiliser les gens à propos de la prévention des chutes, envisagez d’organiser des activités d’apprentissage tout au long de l’année en collaborant avec différents intervenants de votre communauté. Les activités typiques peuvent inclure des présentations, des jeux et des quiz.
Pour avoir accès à des ressources utiles pour vous aider à planifier, promouvoir et organiser vos propres activités en plus d’informations supplémentaires sur une variété de sujets liés à la prévention des chutes, consultez le site Web du Mois de la prévention des chutes en cliquant sur le logo du programme.
Mener des activités intergénérationnelles
L’apprentissage intergénérationnel décrit une façon dont les gens de tous âges peuvent apprendre ensemble, qui favorisent une meilleure compréhension et un plus grand respect entre les générations. Cela contribue également à construire des communautés et des quartiers où les gens se respectent et sont mieux connectés.
Vous souhaitez diriger de telles activités, mais vous cherchez une idée? Nous vous recommandons de consulter Rapprocher les générations – Une trousse d’outils pour la planification d’activités intergénérationnelles en plus des diverses ressources disponibles dans notre boîte à outils pour la marche sécuritaire en hivers.
Pour plus d’informations sur comment vous pouvez encourager les autres à marcher comme un pingouin!, s’il vous plaît cliquez sur le lien suivant.
Devenir un instructeur certifié
L’une des meilleures mesures que les personnes âgées à risque élevé de chutes peuvent prendre pour améliorer leur mobilité et réduire leur risque de chutes est de participer à un programme de prévention des chutes basé sur l’exercice. Toutefois, sans suffisamment de bénévoles, la prestation de tels programmes dans l’ensemble de la province devient de plus en plus difficile.
Si vous êtes intéressé à animer des séances d’exercices pour les personnes âgées à risque de chutes, veuillez cliquer sur le lien suivant pour apprendre à devenir un instructeur certifié avec un programme tel que Zoomers.
Devenir une communauté amie des aînés
Les communautés sont directement touchées par le vieillissement de leur population. Pour cette raison, ils doivent trouver de nouvelles façons de s’adapter à cette tendance. Pour les aider à mieux répondre aux besoins des personnes âgées, vous pouvez encourager votre communauté à prendre des mesures pour être reconnue comme une Communauté amie des aînés (CADA).
Un AFC est une municipalité ou une collectivité qui appuie les valeurs associées au vieillissement actif, car il est essentiel de demeurer actif pour améliorer la qualité de vie à mesure que l’on vieillit. Vous pouvez vous impliquer en collaborant avec d’autres personnes aux vues similaires pour aider à établir des politiques, des services et des structures qui favorisent le vieillissement et le mieux-être en santé.
Veuillez consulter le Guide pour la réalisation de la démarche Communauté amie des aînés (CADA) ou cliquer sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur ce mouvement provincial en pleine croissance.
Ressources
-
Mois de la prévention des chutes
-
Subventionné par la Fondation ontarienne de neurotraumatologie
-
-
-
Développée par le ministère du Dévelopment Social du N.-B.
-
-
Guide pour la réalisation de la démarche Communauté amie des aînés (CADA)
-
Adaptée par l'Assoc. francophone des aînés du N.-B. et le ministère du Dévelopment Social du N.-B.
-
-
Les communautés amies des aînés donnent aux aînés les moyens de s’épanouir
-
Développée par le ministère du Dévelopment Social du N.-B. et le Mouvement du mieux-être
-
Ressources supplémentaires pour l'implication communautaire
Que puis-je faire pour prévenir les chutes ?
si je tombe ?