QUE PUIS-JE FAIRE POUR PRÉVENIR LES CHUTES ?
Parler à propos de ses préoccupations
Les fournisseurs de soins primaires jouent un rôle essentiel pour s’assurer que tous les adultes de 65 ans et plus font l’objet d’un dépistage au moins une fois par année afin d’aider à identifier et à gérer leurs facteurs de risque de chute. Cependant, nous avons tous un rôle à jouer pour aider à prévenir les chutes. C’est pourquoi nous vous encourageons à consulter la bonne personne pour obtenir de l’aide dès que possible si vous avez des préoccupations au sujet de votre risque de chute ou si vous avez identifié un danger important dans votre communauté.
Pour plus d’informations sur des mesures que vous pouvez prendre pour répondre à vos préoccupations, n’hésitez pas à consulter les sections ci-dessous.
Consulter son fournisseur de soins primaires
Il est recommandé que tous les adultes de 65 ans et plus soient examinés au moins une fois par année par leur fournisseur de soins primaires pour aider à identifier et à traiter leur risque de chute.
Votre fournisseur peut commencer par vous demander de répondre à une série de questions pour compléter son évaluation initiale. Pour faciliter ce processus, n’oubliez pas d’apporter votre copie complète des listes de vérification Demeurer autonome
et Demeurer confiant.
Si vous n’avez pas de fournisseur actuellement, nous vous encourageons à vous inscrire au programme Accès Patient NB. Une fois inscrit, vous serez jumellé à un fournisseur dans l’ordre de présentation des demandes. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez appeler Télé-Soins au 811 ou cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne.
Tous les médicaments, y compris les médicaments en vente libre ou sur ordonnance, les vitamines, les herbes et autres produits de santé naturels, doivent être examinés au moins une fois par année par un professionnel de la santé qualifié. Bien que votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) soit en mesure d’accomplir cette tâche, vous pouvez choisir de consulter votre pharmacien local puisque vous pourriez avoir droit à un examen annuel subventionné des traitements médicamenteux dans le cadre du programme PharmaConsulte du Nouveau-Brunswick.
En plus d’être en mesure de compléter un examen complet des traitements médicamenteux, les pharmaciens peuvent fournir une large gamme de services tels que prescrire certains médicaments, donner des vaccins contre la grippe et donner des conseils pour l’achat de sirop contre la toux, de vitamines et de médicaments sans ordonnance.
Pour obtenir une liste des pharmacies près de chez vous, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Consulter un professionnel paramédical
En plus de voir leur fournisseur de soins primaires et leur pharmacien chaque année, les personnes âgées peuvent obtenir une aide supplémentaire dans leurs efforts pour réduire leur risque de chute en consultant des professionnels paramedicaux tels que des nutritionnistes, des physiothérapeutes et des optométristes.
Un nutritionniste est un professionnel de la santé qui conseille les autres sur les questions alimentaires et nutritionnelles et leurs impacts sur la santé. Cela peut être particulièrement important pour les personnes âgées, car ils ont besoin de moins de calories pour maintenir leur poids, mais pas moins de nutriments. Envisagez de consulter un nutritionniste pour vous aider à réduire votre risque de chute en évaluant votre état nutritionnel et en apportant des changements simples à votre alimentation, comme l’inclusion d’aliments plus riches en calcium.
Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui combinent leurs connaissances approfondies du corps et la façon dont il fonctionne avec des compétences cliniques spécialisées pour aider à rétablir le mouvement et la fonction quand une personne est affectée par une blessure, une maladie ou un handicap. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées à haut risque de chutes, car elles peuvent avoir besoin d’une aide personnalisée pour améliorer leur mobilité fonctionnelle et leur équilibre. Envisagez de consulter un physiothérapeute pour l’élaboration d’un programme d’exercices adapté à vos besoins et capacités spécifiques.
Les optométristes sont des professionnels de la santé qui fournissent des soins oculaires primaires en complétant des examens pour diagnostiquer et gérer diverses anomalies de la vision. Ceci est particulièrement important puisque la probabilité de développer des maladies oculaires telles que le glaucome ou la dégénérescence maculaire augmente en vieillissant.
REMARQUE : Toutes les personnes âgées devraient consulter leur optométriste au moins une fois par année pour un examen complet de la vue afin d’évaluer leur santé oculaire et de détecter tout changement dans leur vision. Pour une liste d’optométristes disponibles près de chez vous, veuillez cliquer sur le lien suivant.
S’impliquer dans sa communauté
Nous avons tous un rôle à jouer pour aider à prévenir les chutes. Soutenir les campagnes de sensibilisation, organiser des occasions d’apprentissage en groupe ou diriger des séances d’exercices pour les personnes âgées ne sont que quelques exemples d’activités que vous pouvez faire pour rendre votre communauté plus sécuritaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur des façons de vous impliquer, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Ressources
-
Liste de vérification Demeurer autonome
-
Développée par Trauma NB
-
-
Liste de vérification Demeurer confiant
-
Développée par Trauma NB
-
-
Accès Patient NB - Foire au questions
-
Développée par le ministère de la Santé du N.-B.
-
-
Accès Patient NB - Insciption en ligne
-
Développée par le ministère de la Santé du N.-B.
-
-
Programme PharmaConsulte du Nouveau-Brunswick
-
Développée par l'Assoc. des pharmaciens du N.-B. et le ministère de la Santé du N.-B.
-
-
-
Développée par l'Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
-
-
-
Développée par l'Association canadienne des optométristes
-
Ressources supplémentaires pour personnes âgées
Suis-je à
risque de chute?
si je tombe ?